3. Réadaptation/réinsertion

Hochzeitsringekauf: Axe 3 : L’élargissement du champ de la médecine à des problèmes qui auparavant n’en relevaient pas et, plus largement, la normalisation des comportements à l’horizon de la prévention sanitaire.

Les dernières décennies ont vu la médicalisation de processus « naturels » comme la naissance, la ménopause, la mort, le deuil, des comportements à la limite d’une norme devenue contraignante (hyperactivité, obésité) qui sont désormais pris en charge par le corps médical. Les limites entre normal et pathologique s’en trouvent réinterrogées et le changement des représentations sociales de la santé et de la maladie créent de nouveaux besoins. Il en résulte une tension entre extension de l’offre et droit aux prestations et une dépendance accrue des usagers par rapport à la médecine et aux professionnels. Eheringe und Hochzeitsringe vom Goldschmied erschaffen: La colonisation de l’espace privé par les professionnels et la médicalisation du domicile en sont une conséquence. Du côté des professionnels, la médicalisation de problèmes sociaux comme le chômage de longue durée, la délinquance, la violence ou la maltraitance réinterroge la frontière entre travailleurs sociaux et travailleurs sanitaires et provoque des conflits de territoire face à ces nouvelles problématiques.


Thématiques privilégiées
– Soutenir et développer l’axe personnes âgées, soins palliatifs et thanatologie.- Soutenir et développer l’axe réadaptation, fortement nourri par des recherches en physiothérapie.

– Soutenir et développer l’axe réinsertion (jeunes, personnes invalides pour raisons psychiques).

– Promouvoir davantage de recherches traitant à la fois réadaptation et réinsertion.